Club XXIe Siècle

Annuaire des Administrateurs indépendants : retour sur le lancement

Publié le 1 décembre 2016

img_3423

Le jeudi 1er décembre 2016, le Club XXIe Siècle a lancé publiquement son Annuaire des Administrateurs indépendants lors d’une conférence de presse organisée au siège du Medef, en présence de Pierre Gattaz. Publié en partenariat avec le ministère de l’Economie et des Finances, le Medef et l’Institut Français des Administrateurs, cet outil réunit des profils issus de la diversité éligibles aux fonctions d’administrateur indépendant.  Objectif : permettre à la gouvernance des entreprises d’accéder à plus de diversité, considérée comme un levier de performance.

 

annuaire-couv

Télécharger l’Annuaire des administrateurs indépendants

 

Ils étaient nombreux à avoir répondu présents pour découvrir les actions en faveur de la diversité conduites par le Club XXIe Siècle et le Medef. 9 des 24 personnalités recensées dans l’Annuaire ont également fait le déplacement : Sihem Ben Mahmoud-Jouini, Tong Chhor, Jacques Galvani, Guillaume Kordonian, Chiheb Mahjoub, Sofia Merlo, Elsa Mainville, Alexandre Michelin et Océane Mignot… La presse était également conviée.

img_3444

Pierre Gattaz, président du Medef, et Haïba Ouaissi, président du Club XXIe Siècle, ont d’abord pris la parole pour rappeler la nécessité de diversifier les profils dans les entreprises ; sources de richesse, de valeur et de performance pour l’économie et de prospérité pour la société.

« Il y a tout à gagner pour nos entreprises, à commencer par les organes de direction, qui doivent affronter chaque jour un univers concurrentiel très sévère », a déclaré Haïba Ouaissi. « Il a été prouvé qu’il est dans l’intérêt économique des entreprises de donner toute leur place aux différences ».

 

img_3492

Eric Del’Cotto, administrateur du Club XXIe Siècle et chef de projet de l’Annuaire, a quant à lui présenté la méthodologie et la coproduction de cet outil : les 24 profils retenus ont fait l’objet d’une sélection très exigeante, par un cabinet de chasseurs de tête, et basée sur des critères pertinents et spécifiques au profil d’un administrateur type.

 

img_3522

Hélène Ploix, administratrice de l’Institut Français des Administrateurs (IFA) a également pris la parole pour réaffirmer le soutien de l’IFA à la publication de l’Annuaire : un outil concret et efficace au service de la diversité et de la performance des entreprises.

Hélène Ploix, IFA : « L’enrichissement des conseils, il faut le trouver dans la diversité »

 

alexandrechiheb

Alexandre Michelin et Chiheb Mahjoub, tous deux membres du Club et figurant dans l’Annuaire, se sont exprimés sur le rôle bénéfique de ce dispositif auprès de la jeunesse.

Alexandre Michelin (à g.) : « Les jeunes ont besoin de se donner des rôles modèles, savoir que c’est possible, que l’on peut réussir » – Chiheb Mahjoub (à d.) : « Cet Annuaire doit donner de l’espoir aux jeunes »

 

img_3618-1

Pour Pierre Gattaz, diversité rime avec productivité. Une conclusion du président qui augure pour l’avenir des conseils d’administration représentatifs de la société française.

Pierre Gattaz : « La diversité est une chance pour la France, mais aussi pour notre économie »

 

Revivez la conférence de presse en images :

Club XXIe Siècle // Conférence de presse "Annuaire des Administrateurs Indépendants"

Club XXIe Siècle,
Annuaire des Administrateurs indépendants : retour sur le lancement