Club XXIe Siècle

Trophées XXI de la Diversité : Sadiq Khan, personnalité de l’année

Publié le 29 mars 2017

haiba-sadiq

C’est donc Sadiq Khan, le maire de Londres, qui a été choisi par le Club XXIe Siècle pour recevoir le Trophée XXI de la Personnalité de l’année 2017, qui lui a été remis à l’Ambassade du Royaume-Uni à Paris le 28 mars dernier. Premier maire d’une capitale européenne issu de la diversité, il se voit récompensé pour son parcours d’excellence, les valeurs d’ouverture et la vision positive du monde qu’il porte.

La deuxième édition des Trophées XXI de la Diversité s’est tenue à l’Hôtel de Ville de Paris sous le haut patronage du Président de la République, François Hollande. A cette occasion, 6 personnalités ont été récompensées pour leurs parcours de vie exceptionnels. Retenu à Londres suite aux tragiques attentats qui ont frappé la capitale britannique le 22 mars dernier, Sadiq Khan, personnalité de l’année 2017 était à Paris pour recevoir officiellement son Trophée XXI de la Diversité.

L’histoire de Sadiq Khan est celle d’un destin hors du commun. Elu en 2016 à 46 ans maire de Londres, il était déjà l’auteur d’une trajectoire sur laquelle peu auraient parié en raison de ses origines sociales. Issu d’une famille modeste venue du Pakistan, il obtient un diplôme de droit à l’université métropolitaine de Londres et du College of Law de Guildford. Il débute sa carrière comme avocat spécialisé dans la défense des droits de l’Homme. Conseiller municipal de Wandsworth, assistant parlementaire de Jack Straw, Sadiq Khan devient en 2008 ministre d’Etat aux Communautés, puis ministre d’Etat aux Transports l’année suivante. En tant que ministre, il détient le titre de conseiller privé de Sa Majesté. Entre 2005 et 2016 il est également élu député pour la circonscription de Tooting avant de devenir maire de Londres.

IMG_5388
De g. à d. : Tong Chhor, administrateur du Club XXIe Siècle, Haïba Ouaissi, président du Club, Sadiq Khan, maire de Londres, personnalité de l’année 2017, et Jonathan Sinivassane, membre du Club, le 28 mars 2017 à l’Ambassade du Royaume-Uni à Paris (DR Club XXIe Siècle)

Pour Haïba Ouaissi, président du Club XXIe Siècle, « le Club a choisi Sadiq Khan pour deux raisons. Tout d’abord, il est le premier homme politique issu de la diversité à conquérir la direction d’une capitale européenne, ce qui est en soi historique. Par ailleurs, il a remporté cette élection grâce à un message inclusif très fort, construit autour de valeurs partagées par les membres du Club. Aujourd’hui, en plein Brexit, Sadiq Khan administre sa ville avec cette même conviction qu’une société est riche de la diversité de ses cultures, que cette richesse est l’un des plus beaux atouts de Londres, cité cosmopolite par excellence ».

Au moment de recevoir son Trophée à l’Ambassade du Royaume-Uni à Paris, Sadiq Khan déclare : « Je suis vraiment très fier de recevoir le Trophée XXI de la Diversité au titre de la personnalité de l’année 2017. C’est un véritable honneur pour lequel je tiens à remercier les membres du Club XXIe Siècle ».

A l’image des autres lauréats des Trophées XXI de la Diversité, Sadiq Khan est un modèle de réussite qui inspirera le succès des nouvelles générations.


RETOUR SUR LES TROPHÉES XXI DE LA DIVERSITÉ


Club XXIe Siècle,
Trophées XXI de la Diversité : Sadiq Khan, personnalité de l’année