Club XXIe Siècle

Plan Borloo : pour aider à passer du rapport aux actes

Publié le 15 mai 2018

Sans titre-4

 

Le Club XXIe Siècle se réjouit de constater que la parution du rapport Borloo a mis les questions de cohésion sociale et territoriale au centre de l’actualité. Cet effort de synthèse et de proposition est méritoire et doit être soutenu, même si l’on peut regretter que la politique en faveur des quartiers défavorisés se fasse par à-coups, là où il faudrait de la continuité dans la stratégie et dans l’effort. Le Club a participé à cette réflexion – notamment Virginie Sassoon, ancienne vice-présidente du Club, qui a été co-rapporteuse du groupe de travail sur les discriminations.

Nous avons évoqué ces sujets lors de notre récent diner avec les députés du groupe de travail LREM sur la politique de la Ville, organisé en collaboration avec Mozaïk RH et dont la prochaine édition se tiendra à Marseille. Nous aurons par ailleurs l’occasion d’échanger prochainement sur les propositions contenues dans le rapport avec le Secrétaire d’Etat à la Cohésion Territoriale, Julien Denormandie, lors du dîner prévu le 12 juin prochain. Pour cette occasion, nous aurons le plaisir d’être accueillis à la Caisse des Dépôts par le nouveau Directeur Général, Eric Lombard, qui mène une ambitieuse réforme de cette institution, en créant une « Banque des Territoires » destinée à jouer un rôle central dans la politique territoriale de l’Etat, notamment en faveur des quartiers sensibles.

En prenant la parole via son Manifeste, le Club XXIe Siècle s’est positionné au coeur d’un débat qui va engager le pays pour les décennies à venir : quelle stratégie et quels moyens, financiers et humains, pour (ré)tablir l’égalité entre les territoires ? Ce faisant, nous sommes bien fidèles à la mission première du Club, qui est de promouvoir la diversité et l’égalité des chances : inégalités territoriales et ghettoïsation croissante empêchent la mixité sociale et d’origine et renforcent les tensions et les discriminations. Pour aller plus loin et aider à passer du constat aux actes, nous allons donc continuer à nous exprimer et surtout à agir sur le terrain, via des initiatives existantes  – notamment nos actions de coaching et de mentoring (PWN, Incubateur HEC, French Tech Diversité…), et à venir – comme notre projet sur l’emploi des jeunes  diplômés issus des quartiers sensibles mené avec le région Ile-de-France en collaboration avec NQT.

Nous avons beaucoup à faire dans les semaines et mois à venir et nous comptons sur vos idées et votre énergie !

Club XXIe Siècle,
Plan Borloo : pour aider à passer du rapport aux actes