Club XXIe Siècle

Dîner débat avec Julien Denormandie le 12 juin 2018

Publié le 13 juin 2018

Diner du Club 21 Siecle, Caisse de Depots et de Consignation,Paris

Les membres du Club se sont réunis mardi 12 juin pour un dîner débat exceptionnel autour de Julien Denormandie, secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Cohésion des Territoires.

Ce premier dîner débat de la mandature a tenu toutes ses promesses, avec un bon niveau de participation : 60 invités sont venus échanger avec Julien Denormandie, en présence de Eric Lombard, directeur général du groupe Caisse des Dépôts et Consignations, qui accueillait l’événement à L’Hôtel de Pomereu.

Les partenaires du Club ont également répondu présent à cette soirée : Accenture, la Caisse des Dépôts, Nos Quartiers Ont des Talents, BNP Paribas, .… Tous ont partagé ce moment dédié à l’égalité des chances et à la méritocratie républicaine.

Premier temps de la soirée, Julien Denormandie a présenté son analyse de la situation des quartiers populaires en France, lui qui depuis un an se bat contre ce qu’il qualifie d’inégalités du destin. Selon lui, c’est une action volontariste qui doit être menée dans chaque quartier afin de permettre l’émancipation de chacun.

Le ministre a également exposé sa vision de la diversité et de l’égalité des chances, appelant à défendre la promotion des talents au sein des différentes élites françaises.

Pendant plus de deux heures, le ministre s’est ensuite prêté au jeu des questions réponses animé avec brio par Jean-Michel Lobry. Egalité des chances, lutte contre les discriminations, accès des jeunes diplômés des quartiers populaires à l’emploi.… ce dîner a permis d’aborder la plupart des sujets au coeur de l’actualité. Les débats se sont déroulés dans une ambiance très conviviale, alternant discussions entre participants et échanges directs avec le ministre, dont l’engagement sur tous ces sujets a retenu l’attention.

Le Club remercie Julien Denormandie pour avoir accepté de se prêter au jeu des questions/réponses, ainsi que le Groupe Caisse des Dépôts et des Consignations qui accompagne le Club avec constance et efficacité, Eric Lombard et ses équipes pour la qualité de leur accueil ainsi que les nombreux députés présents à commencer par Saïd Ahamada et Laurianne Rossi, Questeure de l’Assemblée Nationale.

Nous vous donnons rendez-vous très prochainement pour un nouveau dîner débat

Une soirée exceptionnelle à revivre en images

Club XXIe Siècle // Dîner débat autour de Julien Denormandie

Club XXIe Siècle,
Dîner débat avec Julien Denormandie le 12 juin 2018