Club XXIe Siècle

Lancement de la troisième édition de Revel@Her

Publié le 13 février 2019

Ce mercredi 6 février, le Club XXIe Siècle lançait une nouvelle édition de son programme de mentoring Revel@Her à destination de jeunes femmes issues de la diversité.

L’ouverture de cette saison a été lancée sous le signe de la bienveillance et de l’émotion pour l’ensemble des participants et des intervenants à commencer par Jacques Galvani et Caroline Courtin, Directrice Diversité BNP Paribas, qui ont introduit la soirée.

Puis Ingrid Bianchi et Florence Bourjij, pilotes du projet ont présenté les objectifs et le contenu du programme, avant de donner la parole à Hager Jemel, Professeure en Management et Directrice du centre de recherche Open Leadership de l’Edhec, pour présenter le partenariat inédit avec l’école, qui consiste à accompagner l’équipe tout au long du programme et à évaluer l’impact de la relation mentorale sur le leadership des mentees.

Enfin, avant de dévoiler les binômes nouvellement constitués pour cette nouvelle édition 2019, Pap’Amadou Ngom et Bintou Loum, participants de l’édition précédente, ont pu partager leur expérience et donner quelques conseils aux futurs binômes.

Le mentoring, pourquoi ?

Ce programme est mené depuis 5 ans afin de briser le double plafond de verre qui freine la promotion des femmes issues de la diversité, en entreprise.

Quel que soit son parcours et son origine, chacun a , à un moment de sa vie, besoin d’une aide extérieure afin d’évoluer tant dans sa vie personnelle que professionnelle. C’est pourquoi aujourd’hui, le Club XXIe Siècle, dans une action de volontariat et de bénévolat, met en relation des femmes qui souhaitent bénéficier de conseils pour s’affirmer et enrichir leur trajectoire professionnelle, avec des membres du Club désireux de partager leur expérience,.

Du fait de l’éducation, de la culture voire de l’environnement familial, certaines femmes intériorisent des limites inconscientes dues à leur genre et/ou à leur origine, et ressentent un manque de confiance en soi ou un sentiment d’illégitimité qui les conduisent à s’autocensurer dans le domaine professionnel.

Le mentor permet à la mentee d’envisager de nouvelles perspectives, de mieux appréhender les codes de l’entreprise pour évoluer. À l’évidence, le mentor est un formidable tremplin pour apporter un regard neutre sur le questionnement et le parcours de ces jeunes femmes.

Le mentoring s’organise autour d’un objectif fixé par la mentee dans un esprit de soutien, d’apprentissage et de partage. Chaque mentoring est différent et ne répondra pas aux mêmes attentes ni aux mêmes envies.

La nouvelle saison de Revel@Her

Par rapport aux éditions précédentes, le programme Revel@her a fait l’objet d’une restructuration pensée par Ingrid Bianchi et Florence Bourjij. Le programme se déroule maintenant sur 6 mois et s’appuie sur 5 axes clés : une relation mentorale privilégiée, des ateliers de développement personnel, des échanges et témoignages avec des femmes du Club XXIe Siècle, un réseau de mentees et un support académique tout au long du programme avec l’Edhec Business School. Ce nouveau programme, intensif et enrichi de nouveaux ateliers, accompagne les femmes pour qu’elles s’affirment davantage, prennent confiance en elles et révèlent leurs forces.

Le bénéfice de ce programme repose sur la capacité à accepter d’évoluer et de changer à partir des échanges entre le mentor et le mentee pour aboutir à une nouvelle vision de soi même et de ses perspectives d’évolution. « Écoute, bienveillance et empathie » sont les points d’honneur de Revel@Her. En effet, la relation se construit à deux, sans préjugés.

Le retour d’expérience des mentees et mentors des éditions précédentes ont nourri la soirée. d’une note positive et enthousiasmante qui montre tout l’intérêt du mentoring à la fois pour les mentees et pour les mentors.

Comme le dit Pap’Amadou Ngom : Le programme Revel@Her « ne crée rien, ne transforme rien, mais ce sont les personnes mentor comme mentee qui grâce à un effet miroir, par la croisée de leurs expériences, révèlent leurs forces et leur potentiel ».

Club XXIe Siècle,
Lancement de la troisième édition de Revel@Her