Club XXIe Siècle

Talents des Cités

Publié le 28 octobre 2019

Mardi 8 octobre dernier, avait lieu au Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, les auditions des 15 finalistes régionaux de la 18ème édition des Talents des Cités.

Les 8 membres du jury national, dont Tong Chhor, représentant du Club XXIe Siècle, ont écouté avec grande attention les candidats défendre leurs projets. Cette année, les domaines étaient très éclectiques : la musique, l’agroalimentaire, la culture, le sport, la danse, le social, la mode, l’alphabétisation, les transports, l’ameublement, les services, l’habillement …

Après délibérations, 6 lauréats nationaux ont été désignés. Ils seront soutenus et accompagnés par leurs parrains : le Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, France Télévisions (représentée par Hélène Camouilly, également membre du Club XXIe Siècle), Bpifrance, Radio France et « Art and Blind ».

Tong Chhor précise que les prix « Talents des Cités » sont destinés à récompenser des projets de quartier économiquement viables qui permettent de créer du lien social.

La méritocratie, l’égalité des chances et la diversité des parcours sont les valeurs du concours. C’est pour cela que le Club apporte son soutien et donne de son temps pour coacher les élus nationaux afin de les aider à franchir une nouvelle étape.

Hélène Camouilly, directrice déléguée à la diversité dans les programmes de France Télévisions, trouve que les projets de cette année sont davantage tournés vers le social, l’entraide, le bien-être des personnes et la citoyenneté.

France Télévisions va valoriser les 6 lauréats, en diffusant leurs portraits dans les émissions régionales du groupe et les reportages des différents journaux télévisés.

Ahmed Bouzouaid, responsable de la task force « Entrepreneuriat pour tous » chez Bpifrance concède que les 15 projets de cette édition étaient tous très beaux. Les 6 lauréats ont été choisis en fonction d’une part des affinités électives avec leurs parrains respectifs, et d’autre part du coup de pouce et du soutien dont ils ont besoin pour le développement de leurs projets.

talentsdescites

 

,
Talents des Cités