Talents des Cités

Les « pépites » des quartiers à l’honneur

Le concours Talents des Cités a été créé par le Ministère de la Ville et le Sénat en 2002, et distingue les meilleurs projets de création d’entreprise en milieu défavorisé.

Depuis 2006, le Club XXIe Siècle est partenaire du projet et apporte son appui ainsi que son expertise en coachant les jeunes entrepreneurs avant leur audition devant le jury d’honneur.

En 2015, la 14ème édition du concours a enregistré 470 candidatures nationales. Les 20 finalistes parmi lesquels les 12 lauréats désignés, ont tous bénéficié d’un coaching de la part d’un membre du Club XXIe Siècle.

Le Grand Prix a été remporté par Anne-Cécile RATSIMBASON (AC RATSIMBASON CREATION) qui avait pour coach Maitre Haiba OUAISSI, Président du Club XXIe siècle, et Béatrice Arnaud, membre du Club XXIe Siècle.

La moyenne d’âge du concours 2015  est de 34 ans quand l’âge moyen de l’entrepreneur français est de 39 ans.  44% des lauréats étaient des femmes et les organisateurs du concours se félicitent de la parfaite équité homme/femme de cette promotion nationale. La cérémonie de récompense qui se déroule au Sénat a accueilli plus de 500 personnes.

Avec plus de 500 créateurs d’entreprise récompensés en 12 ans et plus de 4 000 emplois créés, le Club XXIe Siècle est fier de contribuer à la pérennisation de cette opération qui favorise la création d’emplois et l’émergence d’acteurs économiques sur des territoires défavorisés.