Guide des Expertes et Experts du XXIe siècle

Pour des médias à l'image de notre société


Plateforme numérique opérationnelle à partir du 15 janvier

Francoise Nyssen

Francoise Nyssen
Ministre de la Culture

Pour relever les grands défis du XXIe siècle, la France devra être soudée, plus que jamais, et s’appuyer sur tous les visages qui la composent, dans leur diversité. Les discriminations minent notre pays : elles le privent d’engagements, de compétences et de talents indispensables à sa réussite.

Nous devons les combattre et les dénoncer avec force. C’est une priorité pour le ministère de la Culture, qui vient d’obtenir une double labellisation AFNOR reconnaissant l’exemplarité de sa politique de ressources humaines en termes de promotion de la diversité et d’égalité professionnelle femme/homme.

Je mettrai toute mon énergie à porter la lutte contre les discriminations dans tous les champs dont le ministère de la Culture est responsable, à commencer par le champ médiatique, qui a un devoir d’exemplarité particulier…

Tribune de Mémonna Hintermann, Membre de CSA


Enfin un guide des experts proposant, aux radios et télévisions, un choix de noms de personnes compétentes à l’image de la diversité de notre société ! Le Club XXIe Siècle ose se lancer dans cette aventure pour une raison évidente : l’audiovisuel tricolore manque d’audace dans sa politique d’invitation en plateau ou pour de brèves interviews. Année après année, le Baromètre de la diversité du CSA relève ce décalage flagrant. Oui, la France a changé, oui, la France a permis à ses enfants de toutes origines d’avoir accès à l’éducation. Médecins, ingénieurs, avocats, chercheurs… l’excellence ne se subordonne pas à des pigments…

Logo-CSA-HD

Mémonna Hintermann

Mémonna Hintermann
MEMBRE DE CSA

C21-HO-VS-060716-2

Haïba Ouaissi & Virginie Sassoon
Président et Vice-Présidente du Club

Edito d’Haïba Ouaissi et Virginie Sassoon, Président et Vice-Présidente du Club XXIe Siècle.


Selon le baromètre du CSA publié en janvier 2017, les personnes “perçues comme non blanches” sont surreprésentées dans les activités marginales ou illégales, à hauteur de 34 %. Presque la moitié des Français interrogés estiment que les personnes issues de la diversité devraient être mieux représentées dans des professions prestigieuses (avocats, médecins, professeurs, etc).

Le domaine de l’information constitue un champ d’influence crucial car les journaux télévisés et les chaînes d’informations en continu contribuent massivement à véhiculer des stéréotypes dépréciatifs des personnes issues de la diversité…

nora-boubetra

Nora Boubetra
Journaliste France Télévisions

sebastien-folin

Sébastien Folin
Journaliste France Télévisions – TV5 MONDE

francois-saltiel

François Saltiel
ARTE

stéphanie-obrien

Stéphanie O’Brien
MAdame FIgaro

elizabeth-tchoungui

Élizabeth Tchoungi
Journaliste Numéro 23

Tribune du comité éditorial


– Pour le plateau de ce soir sur les réformes de l’Education nationale, on a qui de prévu ?
– Personne encore, je pensais inviter X, qu’on a déjà reçu il y a un mois, c’est un bon client.
– Vendu !


Il suffit de laisser traîner une oreille dans une salle de rédaction pour savoir que ce dialogue est monnaie courante dans la pratique du journalisme…