Édito

Laetitia Helouet et Boris Janicek

Coprésidents du Club XXIe Siècle

Convaincus que l’égalité des chances et la promotion de la diversité socio-culturelle sont une chance pour tous et nécessitent un engagement à la hauteur des enjeux, nous sommes heureux et fiers de prendre la relève et de porter les valeurs et les projets du Club XXIe siècle. Bien que venants tous deux d’horizons différents, nous convergeons avec détermination et enthousiasme vers une vision commune, une conviction forte que la diversité ne peut avancer que si elle s’inscrit dans une mobilisation collective..

Convaincus que l’égalité des chances et la promotion de la diversité socio-culturelle sont une chance pour tous et nécessitent un engagement à la hauteur des enjeux, nous sommes heureux et fiers de prendre la relève et de porter les valeurs et les projets du Club XXIe siècle.

Bien que venants tous deux d’horizons différents, nous convergeons avec détermination et enthousiasme vers une vision commune, une conviction forte que la diversité ne peut avancer que si elle s’inscrit dans une mobilisation collective.
Forts de cette vision partagée, nous avons choisi d’agir dans le cadre d’une coprésidence, ce qui est une première dans l’histoire du Club : c’est le choix d’une présidence « augmentée » qui, par la complémentarité de nos parcours et de nos profils, porte en elle la promesse d’un Club volontaire, innovant et renouvelé.

15 ans après la création de notre association, nous prenons acte des avancées et nous nous réjouissons que le Club ait pu y contribuer. Ces progrès sont cependant insuffisants au regard de l’enrichissement individuel et collectif que permet la diversité lorsqu’elle est valorisée à sa juste mesure, et la poursuite de ces avancées devient même indispensable dans un contexte où les discours de rejet décomplexés n’ont jamais été aussi nombreux en France et en Europe.
Nous estimons que la question de la valorisation et de l’accompagnement de la diversité socio-culturelle reste plus que jamais d’actualité : elle constitue l’ADN du Club XXIe Siècle, ouverte et inscrite dans les valeurs républicaines d’égalité des chances.

Nous avons appelé notre projet Positiv’Action car il nous semble que, dans ce contexte de tensions où les questions relatives à la diversité sont souvent présentées comme un problème, montrer une vision « positive » de la diversité, loin d’être d’une posture naïve, a une valeur forte en soi. Et « action », parce que nous estimons que la manière la plus impactante de porter cette vision positive est le partage d’exemples concrets de réussites via le portage de projets.

Des projets forts comme les Entretiens de l’Excellence, Revel@Her ou encore Talents des Cités sont des outils puissants parce qu’ils permettent à la fois d’aider de manière concrète des personnes dans leur trajectoire individuelle, mais aussi de faire évoluer les représentations sur deux thèmes qui nous semblent essentiels et qui constituent nos priorités d’action, à savoir l’éducation et les ressources humaines. Nous souhaitons bien sûr continuer à nous appuyer sur ces actions phares et leur donner une nouvelle ampleur, et nous en proposerons également très vite de nouvelles à haute valeur ajoutée. La priorité donnée à l’action porteuse de sens doit bien entendu rester compatible avec les autres enjeux forts du Club qui seront portés par notre capacité d’influence auprès des acteurs publics et privés, ainsi qu’autour de la participation à des études.
Vous l’aurez compris, Positiv’Action s’inscrit dans une dimension collective forte, et les anciens membres comme les plus récents au sein du Club seront par conséquent mis à contribution, dans une approche de mobilisation indispensable au nouvel élan que nous souhaitons donner à notre collectif.

Une large consultation sera prochainement lancée auprès de tous pour mieux appréhender vos attentes ainsi que le sens que vous souhaitez donner à votre engagement au sein du Club XXIe Siècle.
Une restitution des résultats de cette enquête aura lieu. Elle viendra nourrir notre réflexion et nous nous ferons forts de tenir compte de ses conclusions dans le plan d’action que nous vous proposerons. Nous comptons sur la participation de tous pour faire vivre les idées et les projets existants et à venir du Club, dans un esprit de convivialité qui est au cœur de Positiv’Action.

Nous prévoyons également d’organiser des rencontres avec tous les membres qui souhaitent échanger sur les idées et les actions portées par le Club. Ces rencontres prendront la forme de petits déjeuners ou d’afterworks pour permettre à chacun de venir en fonction de ses contraintes horaires.
Ensemble, avec chacun d’entre vous, nous nous engageons à porter avec créativité, enthousiasme et vigueur les idées et les actions du Club XXIe Siècle.

 

Laëtitia Hélouet et Boris Janicek
COPRESIDENT DU CLUB XXIe SIECLE