Édito

HAÏBA OUAISSI ET VIRGINIE SASSOON

Président et Vice-Présidente du Club 21ème Siècle de janvier 2016 à janvier 2018

Selon le baromètre du CSA publié en janvier 2017, les personnes “perçues comme non blanches” sont surreprésentées dans les activités marginales ou illégales, à hauteur de 34 %. Presque la moitié des Français interrogés estiment que les personnes issues de la diversité devraient être mieux représentées dans des professions prestigieuses (avocats, médecins, professeurs, etc)1 . Le domaine de l’information constitue un champ d’influence crucial car les journaux télévisés et les chaînes d’informations en continu contribuent massivement à véhiculer des stéréotypes dépréciatifs des personnes issues de la diversité.

Haïba Ouaissi et Virginie SassoonCe guide du Club XXIe Siècle a pour objectif d’agir sur les représentations médiatiques de manière qualitative en renouvelant les visages de l’expertise et en mettant en lumière une diversité de compétences. Initié en partenariat avec France Télévisions, le ministère de la Culture et le Défenseur des droits, via la plateforme Expertise Plus, ce guide met aujourd’hui à la disposition des journalistes et responsables éditoriaux les profils de 21 expertes et experts capables d’intervenir dans leurs domaines d’excellence, dans le cadre d’une interview ou d’un débat. Parce que les femmes expertes sont toujours sous-représentées – comme le montre l’étude du CSA publiée en mars 2017 : 38% des femmes contre 62% d’hommes – nous proposons 12 profils d’expertes.

Cette initiative est le fruit d’un travail collectif, validé par un comité éditorial composé de journalistes membres du Club. Les profils presentés ont fait l’objet d’une sélection exigeante et rigoureuse pour répondre à la fois aux attentes des acteurs médiatiques et couvrir l’ensemble des grandes thématiques d’actualité. Ces expertes et experts sont à l’aise devant une caméra ou derrière un micro. Un média coaching professionnel est également proposé selon leurs besoins par le Club XXIe siècle.

Le classement du guide suit un rubriquage journalistique classique, permettant d’identifier l’expert recherché par sujet en un seul coup d’œil. Le Club développe également un espace numérique prochainement disponible qui viendra enrichir la version imprimée avec de nombreux autres profils.

Nous sommes convaincus que le guide des expertes et des experts du XXIe Siècle constitue un outil efficace, pragmatique et complémentaire des initiatives existantes, pour favoriser une meilleure représentativité de la société dans les médias et promouvoir une vision positive de la diversité.

 

Haïba Ouaissi et Virginie Sassoon
PRÉSIDENT ET VICE-PRÉSIDENTE DU CLUB XXIE SIÈCLE DE JANVIER 2016 À JANVIER 2018