Préface de Françoise Nyssen

Ministre de la Culture


Francoise Nyssen

Nous devons les combattre et les dénoncer avec force. C’est une priorité pour le ministère de la Culture, qui vient d’obtenir une double labellisation AFNOR reconnaissant l’exemplarité de sa politique de ressources humaines en termes de promotion de la diversité et d’égalité professionnelle femme/homme.

Je mettrai toute mon énergie à porter la lutte contre les discriminations dans tous les champs dont le ministère de la Culture est responsable, à commencer par le champ médiatique, qui a un devoir d’exemplarité particulier. En assurant une meilleure représentation de la diversité qui fait notre société, les médias ont en effet le pouvoir de changer les regards, et de faire évoluer les mentalités dans les autres secteurs. Ils peuvent encore progresser en ce sens.

Cet Annuaire des experts leur apporte pour cela un outil décisif. En mettant à disposition un vivier de référence d’experts issus de la diversité, il nous permettra d’accélérer le renouvellement des visages et d’améliorer la représentation de notre société dans les médias.

Je remercie le Club XXIe Siècle pour cette formidable initiative, qui bénéficie de tout mon soutien.

J’encourage tous les professionnels à s’en saisir et à contribuer ainsi à bâtir une société plus juste, plus tolérante, plus unie.


Francoise Nyssen
Ministre de la Culture

Ministre de la Culture