Un autre regard sur la diversité

Le Club 21e Siècle inscrit sa mission au cœur des valeurs républicaines de la France. Il agit sur le terrain et auprès des élites en faveur de l’égalité des chances et de la promotion des talents issus de tous horizons.
Parce que la diversité est une chance pour le pays, le Club 21e siècle propose et accompagne des parcours exemplaires pour une France riche de ses cultures et ouverte à l’Europe et au monde. Le Club 21e Siècle est aujourd’hui plus que jamais engagé pour une société inclusive, riche de la diversité de tous ses talents et résolument pragmatique et positive.

Le Club 21e Siècle œuvre pour une perception collective positive de la diversité et pour que chacun, quelle que soit son origine socioculturelle, puisse réaliser son potentiel. Acteur indépendant et incontournable du débat public, le Club est un act tank résolument pragmatique et proche du terrain (le travail d’équipe sur des projets concrets est ce qui crée le lien, l’unité et l’impact), en même temps qu’un réservoir d’idées destinées à faire avancer son combat positif pour la diversité et l’égalité des chances.

Tandis que le climat est à la défiance et au repli sur soi, que la période actuelle voit les tensions sociales, géopolitiques ainsi que les défis écologiques prendre de l’ampleur chaque jour, le Club 21e Siècle est aujourd’hui plus que jamais engagé pour une société inclusive, riche de la diversité de tous ses talents et résolument pragmatique et positive.

Les membres du bureau

Batoul Hassoun

Co-présidente

Elsa Mainville

Co-présidente

Kassim Bouhou

Secrétaire Général

Sami Tritar

Trésorier

Bintou Loum

Responsable de la vie des membres

Samira Belkacem

Responsable mécénat

Sophie Mougin

Responsable communication

Karim Bouhassoun

Responsable thought leadership

Ning-Ly Seng

Responsable projets

Alain Rousseau

Alain Rousseau

Délégué Général

Clara Defontaine

Chargée de mission

Les membres du Conseil d’Administration

Hakim El Karoui

Président d’honneur

Seela Apaya-Gadabaya

Najoua Arduini-Elatfani

Sofia Benammar

Ingrid Bianchi

CAMOUILLY Helene

Hélène Camouilly

Karim Cherif

Tong Chhor 

Boun-Ngy Chhuon

DELCOTTO Eric

Eric Del Cotto

Anne Dore

Fatiha Gas

Reza Hariri

Laetitia Hélouet

Laetitia Helouet

Régis Holo

Boris Janicek

Boris Janicek

Jérome Lejeune

Boris Martor

Sophie Mouterde

Pap’ Amadou Ngom 

Bruce Roch 

Jonathan Sinivassane

Anne-Laure Thomas Briand

Représentante de l’AFMD

Chenva Tieu

Représentant des Entretiens de l’Excellence

Johan Titren

Représentant de l’AFMD

Les membres du Comité d’Orientation

Brigitte Baccaini

Brigitte Baccaini

Géographe et Inspectrice Générale de l’Administration du Développement Durable

Patrick Banon

Patrick Banon

Écrivain, essayiste et chercheur en sciences des religions et systèmes de pensée

Pascal Blanchard

Pascal Blanchard

Historien et Documentariste

Kat Borlongan

Kat Borlongan

Chief Impact Officer chez Contentsquare

Meka Brunel

Meka Brunel

Directrice Générale de Gecina

Viviane de Beaufort

Viviane de Beaufort

Professeur et fondatrice du programme Governance, Gender & Empowerment à l’ESSEC

mercedes erraok

Mercedes Erra

Cofondatrice de BETC et Présidente Exécutive d’Havas Worldwide

Leila Ghandi

Leila Ghandi

Journaliste, Réalisatrice et Photographe

Mémona Hintermann

Mémona Hintermann

Journaliste, Présentatrice et Grand Reporter

Aissa Maïga

Aissa Maïga

Comédienne et Réalisatrice

Olivier Laouchez

Olivier Laouchez

Président du Groupe Trace

Sandra Sancier Sultan

Sandra Sancier-Sultan

Senior Partner chez McKinsey

Antoine Sire

Antoine Sire

Directeur de l’Engagement d’Entreprise de BNP-Paribas et écrivain

Lilian Thuram

Lilian Thuram

Ancien footballeur professionnel et essayiste

Jean Noël Tronc

Jean-Noël Tronc

Fédérateur des industries culturelles pour l’Export

Daniel Truong Loi

Daniel Truong-Loi

Professeur agrégé de philosophie

Nos présidents

karoui

Hakim El Karoui
De 2004 à 2010

Hakim El Karoui dirige sa société de conseil stratégique, Volentia. Il est notamment l’auteur du rapport Un islam français est possible et Nouveau monde arabe, nouvelle “politique arabe” pour la France. Il a enseigné à l’université Lyon II avant de rejoindre le cabinet du Premier ministre en 2002. Après un passage à Bercy, il rejoint, en 2006, la banque Rothschild. En 2011, il rejoint le cabinet de conseil en stratégie Roland Berger où il est co-responsable de l’Afrique et du conseil au gouvernement français. Il est aussi essayiste et entrepreneur social (il a créé le club du XXIème siècle et les Young Mediterranean Leaders). Hakim El Karoui est normalien et agrégé de géographie.

Fleur Pellerin

Fleur Pellerin
De 2010 à 2012

Conseillère référendaire à la Cour des comptes de 2003 à 2016, ministre déléguée aux PME, à l’Innovation et à l’Économie numérique dans les deux gouvernements Jean-Marc Ayrault, elle est nommée secrétaire d’État chargée du Commerce extérieur, du Développement du tourisme et des Français de l’étranger dans le premier gouvernement Manuel Valls. Elle est ministre de la Culture et de la Communication dans le deuxième gouvernement de Manuel Valls. Après avoir exercé dans la haute fonction publique, elle rejoint le secteur privé en prenant la tête d’un fonds d’investissement. Fleur Pellerin est la première personnalité d’origine asiatique à être ministre dans un gouvernement français.

Pap’ Amadou Ngom

Pap’ Amadou Ngom
De 2012 à 2014

Pap’ Ngom a commencé sa carrière en 1986 comme consultant au sein de la société Econocom, dont il dirigera ensuite la filiale de formation. Il quittera Econocom pour fonder la société S&H, Des Systèmes et des Hommes, quatre ans plus tard. ESN de 180 collaborateurs, S&H accompagne les entreprises dans la modernisation de leurs fonctions support. Investi dans la vie associative, Pap’Amadou Ngom est l’un des fondateurs en 1991 du Club Diallo Telli, qu’il a présidé de 1998 à 2000. Il est également membre fondateur de la Fondation Excellence à Dakar, qui a pour vocation de promouvoir la formation aux sciences de gestion au Sénégal et offre des bourses aux étudiants méritants inscrits.

Najoua Arduini Elatfani
De 2014 à 2016

Ingénieur de formation, Najoua Arduini-Elatfani a travaillé pendant six ans chez Vinci. Elle est ensuite devenue responsable du développement de NEOM, un groupement de sociétés de la même entité. En juin 2017, elle prend la direction du développement du Groupe GA, une entreprise française de construction et de promotion immobilière dans le secteur tertiaire qui possède cinq usines en France. En 2021, Najoua Arduini-Elatfani est désormais directrice de développement de Nexity, une société immobilière française créée en 2000.

Haiba Ouaissi

Haiba Ouaissi
De 2016 à 2018

Haïba Ouaissi exerce la profession d’avocat au sein du cabinet Cassius Avocats, spécialisé en droit du travail. Depuis 2008, en parallèle de sa profession d’avocat, il est Maître de conférences en droit du travail à l’Université de Rouen. Enseignant-chercheur, Haiba Ouaissi est l’auteur de trois livres sur les réformes en droit du travail et a rédigé plusieurs articles (Le Monde, Les Echos, JDD etc.). Entrepreneur, Haiba Ouaissi est également le cofondateur de la start-up Lexdev.fr, une legatech permettant la rédaction automatisée de contrats et documents juridiques grâce à des algorithmes, incubée chez HEC, Wilco et la Station F.

Jacques Galvani

Jacques Galvani
De 2018 à 2019

Jacques Galvani a débuté sa carrière chez McKinsey en 1997. Il rejoint le Groupe Lagardère Active en tant que Directeur général des agences photographiques Lagardère-Hachette. En 2017, il devient membre du COMEX de la division communication corporate & RP de Publicis Groupe. Fondateur et Directeur Général d’Alvian, Jacques Galvani est également partner chez Schoolab, un studio d’innovation global qui accélère la croissance des organisations, des startups aux grandes entreprises. En 2019, il devient adjoint à la mairie de Paris, en charge du handicap et de l’accessibilité universelle.

Boris Janicek
De 2020 à 2021 (en co-présidence avec Laetitia Hélouet)

Boris Janicek est un dirigeant d’entreprise d’origine israélo-croate.
Né à Villiers-le-Bel, il grandit dans une cité du Val d’Oise et choisit, étudiant, d’effectuer des études de droit (Paris II Panthéon-Assas et La Sapienza à Rome) avant d’entrer à Sciences Po Paris.
Il décroche son premier job chez L’Oréal où il restera 14 ans, enchaînant les postes à responsabilité aux Etats-Unis et sur le continent européen, avant de devenir Directeur Général Adjoint Europe pour le leader mondial des cosmétiques. En 2014, il prend la direction générale de la marque Clinique en France (Groupe Estée Lauder) avant de bifurquer vers la gastronomie et l’art de vivre en prenant la direction de la Maison Ladurée dont il devient le CEO. Il rejoint le Groupe LVMH en 2018 à la tête de la division des vins du géant du luxe, fonction qui l’amène à vivre la diversité des États-Unis à la Chine, en passant par l’Argentine et la Nouvelle Zélande.
Il dirige aujourd’hui le cabinet State of Brand, une société de conseil stratégique et opérationnel en gestion internationale de marque qu’il a fondée en 2013.
Homme d’ouverture et de convictions, Boris Janicek entre au Club 21e Siècle en 2018.
Élu co-président de l’association au côté de Laetitia Hélouet, il est aujourd’hui membre du Conseil d’administration du Club et reste pleinement engagé au sein de l’association pour y défendre une vision positive de la diversité et de l’égalité des chances.

Laetitia Hélouet
De 2020 à 2022

Après Sciences Po, puis le concours des Administrateurs, Laëtitia Hélouet devient Haute Fonctionnaire en Seine-Saint-Denis où elle occupe des fonctions importantes, déployant notamment le RSA dans ce département emblématique de la diversité. En 2016, elle rejoint la Cour des comptes comme Rapporteure au sein de la section travail, emploi, formation professionnelle. Laetitia Hélouet dirige depuis 2021 l’Ecole des Hautes Etudes Internationales et Politiques (HEIP). Laetitia Hélouet dirige aussi le CEDS, Centre d’Études Diplomatiques et Stratégiques, la formation exécutive d’HEIP à destination de professionnels en activité dans les domaines de la défense, la diplomatie, la cybersécurité, la résolution de conflits. Elle est également membre du conseil d’orientation du Palais de la Porte Dorée.

Notre histoire

2005
2006
2007
2008
2009
2010
2014
2015
2016
2017

2005

Création du club

2006

– Lancement des Entretiens de l’Excellence
– Partenariat avec Talents des Cités

2007

Le Club, membre fondateur de l’AFMD

2008

Premier Young Mediterranean Leaders Forum (Tunis)

2009

Le Club, membre fondateur de la Chaire Management et Diversité

2010

Première édition du Forum Européen de la Diversité (Paris)

2014

Mentoring des jeunes femmes issues de la diversité

2015

Gala des 10 ans et remise des Trophées 21 de la Diversité

2016

– Première Garden Party du Club 21e Siècle
– Publication de l’Annuaire des administrateurs indépendants
– Partenariats avec Passeport Avenir et HEC pour l’accompagnement de talents
– Talents des Cités, Edition 2016
– Mentoring de jeunes femmes avec PWN
– Participation au Vendée Globe – Initiative « Comme Un Seul Homme »

2017

Dîner de Gala et remise des Trophées 21