Tribune du comité éditorial

nora-boubetra

Nora Boubetra
Journaliste France Télévisions

sebastien-folin

Sébastien Folin
Journaliste France Télévisions – TV5 MONDE

stéphanie-obrien

Stéphanie O’Brien
JOUrNALISTE MAdame FIgaro

francois-saltiel

François Saltiel
JOURNALISTE ARTE

elizabeth-tchoungui

Élizabeth Tchoungi
Journaliste Numéro 23

– Pour le plateau de ce soir sur les réformes de l’Education nationale, on a qui de prévu ?

– Personne encore, je pensais inviter X, qu’on a déjà reçu il y a un mois, c’est un bon client.

– Vendu !

Il suffit de laisser traîner une oreille dans une salle de rédaction pour savoir que ce dialogue est monnaie courante dans la pratique du journalisme. Ce « bon client » est souvent un homme blanc de plus de 50 ans.

Le journalisme dans son exercice quotidien se vit dans l’urgence, à un rythme frénétique qui nous pousse, nous, journalistes signataires de cette tribune, à faire des choix efficaces. Par exemple inviter des experts dont nous avons déjà toutes les garanties afin d’éviter de naviguer dans l’inconnu. Il faut donc chercher en première intention des personnes rassurantes mais le temps manque cruellement aux programmateurs pour dénicher des profils en dehors des chemins balisés. Ce constat suscite les critiques du public qui se plaint de voir toujours les mêmes têtes sur les plateaux ou un manque de représentation.

Dans l’annuaire que vous tenez entre les mains, vous trouverez un panel d’experts compétents qui éclaireront des thématiques aussi diverses que le droit du travail, l’énergie nucléaire, les conflits au Moyen-Orient, les violences en milieu scolaire ou le sexisme dans le cinéma. Des femmes et des hommes qui excellent dans leur domaine et méritent une autre visibilité.

La démarche de ce guide n’est pas de stigmatiser notre profession, celle de journaliste que nous chérissons mais dont nous connaissons les travers. Notre mission, en tant que journalistes, membres du Club XXIe Siècle, une association qui milite pour la défense de la méritocratie, est d’offrir un outil pratique à nos consœurs et confrères. Nous voulons aussi encourager les programmateurs à faire le choix du renouvellement en toute confiance. Nous avons également pris le temps d’analyser leur parcours pour vous garantir un regard constructif et audacieux dans chacun de leur domaine. D’autres noms viendront enrichir cet annuaire également disponible en version numérique.

 

Bien confraternellement,

Le comité éditorial