John Doe

Présidente de la Banque Centrale Européenne
Revenir à la liste des invités

Biographie

Née à Paris en 1956, Christine Lagarde a terminé ses études secondaires au Havre et fréquenté le collège Holton Arms à Bethesda (Maryland, États-Unis d’Amérique). Elle a ensuite poursuivi ses études de droit à l’Université de Paris X et obtenu une maîtrise à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence.

Après avoir passé le Barreau de Paris, elle devient avocate au sein du cabinet Baker & McKenzie, puis associé de ce cabinet. Elle se spécialise dans le droit du travail, le droit de la concurrence, et les fusions-acquisitions. Membre du Comité exécutif de Baker & McKenzie en 1995, Christine Lagarde devient présidente du Comité exécutif monde en 1999, avant de présider le Comité stratégique monde en 2004. Elle est la première femme à occuper cette fonction au sein de cette firme internationale.

Christine Lagarde entame sa carrière politique en juin 2005, en entrant au gouvernement de Dominique de Villepin, comme Ministre du Commerce extérieur. Elle s’engage dans la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. Après avoir très brièvement occupé la fonction de Ministre de l’Agriculture (4 semaines), elle est nommée en juin 2007 ministre des finances et de l’économie. C’est la première fois qu’une femme est nommée à ce poste.

Le 5 juillet 2011, Christine Lagarde est nommée Directeur général du FMI. De nouveau, elle est … la première femme à occuper ce poste. Son mandat est reconduit à la tête du FMI, pour cinq ans, le 19 février 2016.