Université 21

Après une édition marquante le 23 mars 2023 au Conseil Économique, Social et Environnemental, l’Université 21 revient cette année ! En 2023, cette journée d’ateliers, de conférences et de partage, a réuni une cinquantaine d’intervenants de grande qualité (ministres, dirigeants d’entreprises, artistes, journalistes, etc.), 400 participants issus de tous horizons, et a eu pour but de construire un référentiel pérenne pour promouvoir la diversité socio-culturelle, ainsi que son apport à la société.

Programme

Intervenants

Partenaires

Vidéos

le Club du 21è SiècleNos Actions  → Université 21

À propos de l’Université 21

Le Club 21e Siècle organise sa nouvelle édition de l’Université 21 le 1er juillet 2025 au cœur du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) à Paris, un lieu symbolique qui incarne la représentation de la société civile et la garantie de la participation citoyenne. Cette édition, intitulée « Le temps des engagés », s’articule autour d’un thème central et plus que jamais d’actualité : l’engagement.

Il s’agit d’interroger les formes contemporaines de cet engagement, qu’il soit individuel ou collectif, citoyen, politique ou entrepreneurial. L’engagement naît souvent d’un tiraillement entre notre liberté personnelle et l’intérêt du groupe, entre ce que l’on ressent et ce que l’on pense, entre le besoin de s’affirmer et celui de penser aux autres. Cet engagement, bien que personnel, prend toute sa force lorsqu’il s’inscrit dans un projet collectif. Il peut être à la fois spontané et mûrement réfléchi, mais c’est dans cette tension constante qu’il trouve son sens. Apprendre à orienter cette tension est essentiel pour construire une société où il fait bon vivre ensemble.

L’Université 21 s’adresse à une pluralité d’acteurs : du monde politique, économique, associatif, médiatique et culturel, aux représentants de la société civile et aux jeunes générations. Cette diversité enrichit les échanges et reflète la volonté de rassembler les partenaires du Club autour de réflexions et d’actions collectives. Par ailleurs, l’événement vise à mobiliser plus largement l’ensemble des parties prenantes : grand public, décideurs, acteurs associatifs, autour d’un programme riche en débats et en interventions inspirantes.
Conçu comme un format dynamique et ouvert, cet après-midi de conférences favorise les rencontres, les dialogues croisés et les initiatives collectives, afin de faire émerger des idées neuves et d’encourager l’engagement concret.

le 1er juillet 2025

À Partir de 13h
CESE, 9 Place d’Iéna, Paris

Programme : « Le temps des engagés »

« Dégagés ! »

82% des français considèrent que la société est de plus en plus individualiste (Source HelloAsso OpinionWay – 2024)

🕐 14h00-14h45

L’engagement collectif n’a pas disparu. Il change de visage. Les déterminations sont toujours là, mais les chemins de l’engagement semblent, eux, se multiplier et diluer les énergies. Il faut par conséquent réapprendre à les canaliser, à questionner les nouveaux ressorts sociétaux sur lesquels bâtir des « temps du réengagement » capables de retisser les liens de la société et de reconstruire un sens commun.

Cette session d’ouverture nous permettra d’en explorer les chemins ouverts.

Avec la participation de :

  • Alexandre Kouchner, Conférencier et chroniqueur
  • Hakim El Karoui, Président du Club 21è Siècle
  • Thierry Beaudet, Président du Conseil économique, social et environnemental (CESE)
  • Marc-Olivier Padis, Directeur des études de Terra Nova
  • Nicolas Samsoen, Maire de Massy, auteur de l’ouvrage ‘D’excellents Français‘, aux éditions Grasset
  • Bertrand Périer, Avocat aux Conseils et spécialiste engagé de l’art oratoire

« Génération(s) (dés)engagée(s) ? »

83% des jeunes déclarent avoir déjà expérimenté une action philanthropique 
70% disent ne pas pouvoir travailler au sein d’une entreprise qui ne partagerait pas leurs valeurs
(Ifop – Fondation de France – 2024)

🕐 14h45-15h35

La jeune génération n’est pas désengagée, mais ses sujets d’engagements sont souvent perçus comme une forme d’individualisation des causes et revendications. Au centre, les organisations (associations, entreprises, représentations politiques) peinent à fédérer cette énergie diffuse derrière une cause commune. La fracture générationnelle est une réalité, mais pas une fatalité. Elle nous oblige à comprendre la diversité des causes à défendre.

Ce panel nous permettra de comprendre comment les organisations peuvent contribuer à rebâtir un collectif derrière leurs propres engagements.

 

Avec la participation de :

  • Agathe Cagé, Politologue et co-fondatrice de Compass Label
  • Vanessa Bouquillion, Directrice de l’Engagement BNP Paribas Banque Privée et ex-Directrice de la Fondation La France s’engage
  • Youssef Halaoua, Directeur du campus Méditerranée-Moyen-Orient de Sciences Po à Menton
  • Amel Hammouda, Directrice Générale de l’association Article 1

Modération :

  • Camille Fabien, diplômée de Sciences Po, conseillère municipale à L’Haÿ-les-Roses
  • Yves Perret, ingénieur, administrateur d’Alter Kapitae

« Les nouvelles voies de l’engagement »

40% des 18-30 ans ont participé à une forme d’engagement en ligne (pétition, blog ou réseaux sociaux)
(Source Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) – 2023

🕐 15h35-16h30

L’apparition des plateformes d’engagement citoyens et de financement participatif a transformé la physionomie de l’engagement. Une forme « d’engagement distanciel » qui se reproduit aujourd’hui sur les réseaux sociaux. Une manière de s’engager sans être ensemble. Pour autant, ce mode d’engagement s’appuie aussi sur une culture commune qui contribue à bâtir du commun et n’empêche pas une forme de militantisme.

Ce panel nous permettra de comprendre comment se forme l’engagement sur les plateformes de mobilisation citoyenne et les formes de collectifs qui demeurent.

Avec la participation de :

  • Sarah Durieux, Activiste et autrice (Militer à tout prix)
  • Sylvère-Henry Cissé, Journaliste sportif et médiateur engagé
  • Hanna Assouline, Activiste et réalisatrice, co-présidente des « Guerrières de la Paix »
  • Laurence Devillers, Professeure en IA à Sorbonne Université et chercheuse au CNRS
  • Modération : Alexandre Kouchner, Conférencier et chroniqueur

« L’engagement, une histoire de proximité ? »

61% des Français font confiance à la ou au Maire de leur commune
(Source Cevipof Opinionway – 2025)

🕐 16h30-17h20

L’engagement commence en bas de chez soi. L’entreprise, l’association, les communautés d’intérêt viennent aujourd’hui en renfort des institutions et du politique en matière d’action de proximité. Il faut par conséquent apprendre à travailler ensemble, à canaliser cette énergie et à s’emparer des sujets sociétaux, chacun avec ses propres compétences et capacités.

Ce panel présentera les initiatives de proximité qui existent à l’échelle du local et comment elles contribuent à créer du commun et du lien social.

Avec la participation de :

  • Pierre-Martin Huet, SVP Développement Durable & Impact chez Michelin, membre du Comité de direction du Groupe
  • Olivier Théophile, Directeur RSE LVMH, DG du programme Live
  • Angélique Diarra, Manager RSE chez Carrefour

  • Geoffroy Boulard, Maire du 17è arrondissement, Vice-Président du Grand Paris, initiateur du dispositif d’engagement citoyen L’Heure Civique.

 

  • Modération : Najoua Arduini-ElAtfani, Membre du Club 21è siècle, directrice du développement chez BNP Paribas Real Estate

Retour d’expérience des initiatives de proximité du Club 21e siècle

  • Ingrid Bianchi, administratrice du Club 21è Siècle et porteuse du programme Revel@her
  • Nihal Salah, membre du Club 21è Siècle et porteuse du programme OnBoard 21
  • Adel Rahmani, membre du Club 21è Siècle et porteur du Baromètre de la diversité du Club

« Le dialogue, arme de réconciliation active »

77% des Français considèrent le pays divisé. 53% pensent que les différences sont trop fortes pour être surmontées. (source Destin Commun – 2024 )

🕐 17h20-18h00

La société est aujourd’hui animée par une conscience d’un système à bout de souffle, fondé sur un individualisme sans issue, une avidité dangereuse. Ce sentiment est souvent la conséquence d’un manque de dialogue entre les populations qui se côtoient sans se connaitre. Il est temps de reconstruire de nouvelles conditions à la rencontre de l’altérité. Faciliter la conversation et le dialogue plutôt que le débat.

Des associations de quartier aux engagement d’entreprise, ce panel nous permettra de comprendre quels sont les « espaces communs » qui existent et provoquent cette rencontre.

Avec la participation de :

  • Atanase Perifan, Président de la Fondation européenne des solidarités de proximité, créateur de la Fête des Voisins et de l’Heure Civique
  • Tristan Hauck, Directeur des Expertises de l’Action sociale d’AG2R LA MONDIALE
  • Béatrice Bouniol, Journaliste La Croix, responsable éditoriale du projet « Faut qu’on parle »
  • Céline Hyon, Déléguée générale du Fonds Bayard
  • Clara Delétraz, Entrepreneure engagée, créatrice et autrice

 

  • Modération : Djelloul Belbachir, Membre du Club 21è siècle, Responsable du développement, Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale

« Restitution Parlons France »

 

🕐 18h00-18h15

Parlons France, c’est…

Une plateforme de consultation citoyenne, visant à faire entendre d’autres voix, à partir de la collecte d’une pluralité de témoignages.

Un espace d’expression pour que chacun puisse raconter sa France et contribuer à un récit collectif fort, reflétant les valeurs, l’esprit et la richesse de notre pays, dans sa diversité.

 Avec la participation de : 

  • Hakim EL KAROUI, Président du Club 21è Siècle
  • Mondher ABDENNADHER, Membre du Club 21è siècle et co-fondateur des Napoléons

« Clôture - L'urgence d'agir »

 

🕐 18h15-18h35

Avec la participation de :

  • Agnès Pannier Runacher, Ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, Députée de la 2ème circonscription du Pas-de-Calais

 

  • Hakim El Karoui, Président du Club 21è siècle
  • Alexandre Kouchner, Conférencier et chroniqueur

« Café de la Concorde »

 

🕐 19h00-21h00

L’engagement en mouvement – YËS par Fouad Boussouf

Duo chorégraphique à l’énergie communicative, YËS réunit deux interprètes unis par l’amitié et le mouvement. Sur scène, ils célèbrent la rencontre, l’écoute et l’altérité à travers une danse physique, sensible et joyeuse, mêlant hip-hop, beatbox et complicité fraternelle. Une performance accessible à tous, porteuse d’un message fort : celui d’un “oui” au lien, à la différence, et au vivre-ensemble.

Avec la contribution de :

  • Fouad Boussouf, chorégraphe, directeur du centre chorégraphique national du Havre, Le Phare

le 1er juillet 2025

 

À Partir de 13h
CESE, 9 Place d’Iéna, Paris

Intervenants

Mondher ABDENNADHER

Membre du Club 21è siècle, Co-Fondateur des Napoléons

Mondher est le cofondateur des Napoléons, un réseau français dédié aux acteurs de l’innovation et de la communication, fondé en 2014. Également président-fondateur du fonds de dotation Tolède, il a rejoint le Club 21è siècle et a contribué au lancement du projet Parlons France, une plateforme de mobilisation citoyenne. Parallèlement, il enseigne à Sciences Po depuis 2006, où il travaille sur la communication, la mobilisation citoyenne et les objectifs de développement durable. Son engagement porte sur la création de lien social et la promotion d’une société ouverte, innovante et solidaire.

Najoua ARDUINI-ELATFANI

Membre du Club 21è siècle, Directrice du développement, BNP Paribas Real Estate

Najoua est administratrice et membre du Club 21è siècle, dont elle a été Présidente de 2014 à 2016. et où elle s’est engagée activement en faveur de la diversité et de la mixité dans la société française. Ingénieure de formation, elle occupe aujourd’hui des fonctions de direction dans le secteur de l’immobilier, chez BNP Paribas Real Estate, tout en poursuivant son engagement pour l’inclusion et l’égalité des chances.

Hanna ASSOULINE

Activiste et réalisatrice

Réalisatrice, journaliste et militante, Hanna fait de la paix un combat radical. Avec Les Guerrières de la paix – film et association – elle œuvre au dialogue entre communautés en conflit. Son engagement pour la réconciliation est nominé au Nobel de la Paix 2025.

Thierry BEAUDET

Président du Conseil économique, social et environnemental (CESE)

Thierry Beaudet possède une longue expérience dans le monde mutualiste et associatif. A la tête du CESE depuis 2017, il œuvre pour renforcer la démocratie participative, encourager le dialogue social et promouvoir une société plus solidaire, inclusive et engagée, fidèle à ses valeurs d’écoute et de responsabilité collective

Djelloul BELBACHIR

Membre du Club 21è siècle, Responsable du développement, Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale

Membre du Club 21è siècle, Djelloul est responsable du développement au sein de la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale, où il met en œuvre la stratégie de la fondation et accompagne des projets à impact social. Il possède une solide expérience dans le secteur associatif, notamment en tant que délégué général de l’association Astrée, engagée dans la lutte contre la solitude et l’isolement social.

Geoffroy BOULARD

Maire du 17ème arrondissement de Paris et Vice-président de la Métropole du Grand Paris.

Geoffroy Boulard est Maire du 17ᵉ arrondissement de Paris et Vice-président de la Métropole du Grand Paris. Il est à l’initiative du dispositif L’Heure Civique, qui invite chaque citoyen à consacrer une heure par mois à une action de solidarité locale. Lancé dans le 17ᵉ, ce programme, aujourd’hui déployé dans plus de 140 communes, incarne une nouvelle forme d’engagement de proximité, souple, inclusif et fédérateur.

Béatrice BOUNIOL

Journaliste La Croix

Béatrice est cheffe du service Culture à La Croix et responsable éditoriale du projet « Faut qu’on parle ». À l’initiative de cette opération lancée par La Croix en partenariat avec Brut, elle œuvre à favoriser le dialogue entre personnes d’opinions divergentes, en créant un cadre sécurisé et apaisé pour des échanges authentiques. Son engagement dans ce projet s’inscrit dans la volonté de renforcer le rôle social des médias et de promouvoir une conversation citoyenne ouverte, au service de la démocratie et du vivre-ensemble.

Céline HYON

Déléguée générale du Fonds Bayard

Céline est la déléguée générale du Fonds Bayard -Agir pour une société du lien depuis fin 2022, qui soutient différentes initiatives autour du lien et du dialogue. Elle possède une solide expérience dans l’innovation sociale et les business models inclusifs, ayant notamment fondé et dirigé des entreprises sociales à l’étranger, appuyé la mise en œuvre de politiques publiques soutenant de nouveaux business models et accompagné des entreprises sociales innovantes dans un fonds d’investissement à impact. Elle enseigne également l’innovation sociale et l’entrepreneuriat social à Sciences Po.

Vanessa BOUQUILLON

Directrice de l’Engagement BNP Paribas Banque Privée et ex-Directrice de la Fondation La France s’engage

Vanessa Bouquillion est Directrice de l’Engagement chez BNP Paribas Banque Privée et ex-directrice de la Fondation La France s’engage. Elle accompagne la mobilisation des nouvelles générations et développe des initiatives d’innovation sociale pour renforcer la participation citoyenne et lutter contre le désengagement.

Agathe CAGÉ

Politologue et co-fondatrice de Compass Label

Politiste, autrice et présidente de Compass Label, Agathe Cagé explore les fractures sociales et démocratiques. Dans Classes figées (2024), elle plaide pour un engagement citoyen refondateur, au service d’une société plus juste et inclusive.

Clara DELÉTRAZ

Entrepreneure engagée, créatrice et autrice

Clara est entrepreneure engagée, créatrice de la newsletter ENSEMBLE(S) et co-fondatrice de la French Tech et de Switch Collective. À travers ENSEMBLE(S), elle développe des contenus, des conférences et des projets pour rassembler des personnes issues de milieux différents et favoriser le dialogue dans une société polarisée. Elle s’attache à « éclater les bulles » et à promouvoir la transition écologique et sociale en misant sur la rencontre et la coopération entre individus.

Angélique DIARRA

Manager RSE chez Carrefour

Angélique Diarra travaille chez Carrefour où elle est engagée dans la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Elle accompagne la mise en œuvre des actions RSE du groupe et mobilise les collaborateurs autour des enjeux sociaux, environnementaux et d’inclusion, contribuant ainsi à renforcer l’impact positif de l’entreprise.

Sarah DURIEUX

Autrice et activiste

Activiste engagée, Sarah défend une politique plus inclusive et représentative, et anime des campagnes d’impact et d’alliances inédites. Cofondatrice de la Multitudes Foundation et autrice de Militer à tout prix, elle connecte institutions, militants et société civile.

Hakim EL KAROUI

Président du Club 21è Siècle et fondateur du Cabinet de conseil Volentia

Hakim El Karoui est essayiste et président du Club 21ᵉ siècle, où il défend l’urgence d’agir pour le vivre-ensemble. Dans son dernier livre, une dystopie intitulée Marine Le Pen présidente (2025), il alerte sur les dangers d’une société fracturée et appelle à une mobilisation collective pour préserver la cohésion sociale.

Camille FABIEN

Diplômée de Sciences Po, conseillère municipale et consultante Archipel & Co

Camille Fabien, diplômée de Sciences Po, inscrit son parcours à la croisée de l’engagement citoyen et de l’économie sociale et solidaire. Consultante chez Archipel & Co, conseillère municipale à L’Haÿ-les-Roses et co-fondatrice d’ESS Conseil, elle allie action locale et expertise stratégique pour faire avancer une société plus juste et participative. Avec un projet ambitieux de mobilisation des jeunes en vue des élections municipales de 2026 aux côtés de l’Association des Jeunes Élus de France, elle œuvre à rendre la démocratie plus représentative, proche du terrain et des sujets qui préoccupent les nouvelles générations.

Youssef HALAOUA

Directeur du campus Méditerranée-Moyen-Orient de Sciences Po à Menton

Youssef Halaoua met son parcours au service de l’ouverture sociale et territoriale de l’enseignement supérieur. À la tête du campus de Menton de Science Po, il tisse des liens entre excellence académique, égalité des chances et engagement local.

Amel HAMMOUDA

Directrice Générale de l’association Article 1

Amel est directrice générale de l’association Article 1, qui œuvre pour l’égalité des chances à travers le mentorat, l’orientation et l’accompagnement des jeunes issus de milieux populaires. Elle a mené une carrière de plus de 15 ans dans le secteur privé, notamment comme membre du comité exécutif d’Air France, avant de s’engager dans l’ESS. À la croisée des mondes de l’entreprise et de l’impact social, elle défend une vision exigeante de l’engagement et milite pour une mobilisation durable des jeunes générations face aux défis sociaux et démocratiques.

Tristan HAUCK

Directeur des Expertises de l’Action sociale d’AG2R LA MONDIALE

Tristan Hauck agit pour renforcer le pouvoir d’agir des seniors et promouvoir une solidarité active autour du bien-vieillir. À la croisée de l’innovation sociale et de l’ancrage local, il développe des dispositifs concrets qui valorisent l’engagement des aînés et renforcent le lien intergénérationnel.

Pierre-Martin HUET

Senior Vice President Développement Durable & Impact chez Michelin, membre du Comité de direction du Groupe

Passionné par le développement durable, Pierre-Martin a développé une vision pragmatique au cours de ses 20 ans d’expérience dans les opérations en Amérique du Nord, en Europe et en Asie dont 5 ans à la tête de la Supply Chain du Groupe. En tant que directeur du développement durable et de l’impact depuis 2024, il œuvre à intégrer durabilité, résilience et impact sociétal dans toutes les strates de l’entreprise. Son intervention offrira un éclairage concret sur les choix stratégiques, les opérations et les actions de Michelin en faveur d’un modèle d’engagement global, véritable levier de transformation pour un groupe industriel historique.

Sylvère-Henry CISSÉ

Journaliste sportif et médiateur engagé

Journaliste sportif et médiateur engagé, Sylvère-Henri Cissé fait du sport un levier de dialogue et de transformation sociale. Fondateur du Club citoyen Sport & Démocratie, il explore de nouvelles voies d’engagement par le récit, le débat et la construction du commun.

Alexandre KOUCHNER

Conférencier et chroniqueur

Passeur d’idées engagé, Alexandre Kouchner fait de la parole un levier d’action collective. Conférencier et chroniqueur, il crée des espaces de dialogue qui se nourrissent d’écoute, de compréhension et de partage.

Marc-Olivier PADIS

Auteur, Directeur des éudes chez Terra Nova

Marc-Olivier Padis, agrégé de lettres modernes, conjugue pensée critique et action publique au service d’une démocratie éclairée. Directeur des études au sein du Think-tank Terra Nova et ancien rédacteur en chef de la revue Esprit, il s’engage par la réflexion, en explorant les grands défis contemporains, de la justice sociale à la désinformation, pour nourrir un débat constructif et accessible à tous.

Agnès PANNIER-RUNACHER

Ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, Députée de la 2ème circonscription du Pas-de-Calais

Agnès Pannier-Runacher mêle expertise et ancrage territorial pour porter les défis industriels et écologiques de demain. Élue d’un territoire marqué par les difficultés économiques et sociales, elle défend une action publique pragmatique, au service de la transition énergétique et de la reconquête des territoires.

Thierry PECH

Directeur général de Terra Nova

Directeur général et cofondateur du think tank Terra Nova depuis 2013, Thierry Pech est un intellectuel et essayiste engagé. Il a co-présidé le comité de gouvernance de la Convention citoyenne pour le climat. Spécialiste des transformations démocratiques, il plaide pour des formes participatives comme les conventions citoyennes, afin de reconstruire un commun renouvelé.

Bertrand PÉRIER

Avocat aux Conseils et spécialiste engagé de l’art oratoire

Bertrand Périer est avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation, également professeur d’art oratoire à Sciences Po et HEC. Il est l’un des visages du documentaire A voix haute – La force de la parole, et anime le podcast Comment convaincre, retraçant les techniques des grands orateurs. Auteur de La parole est un sport de combat et La parole pour le meilleur et pour le pire, il explore comment le langage façonne l’engagement, la conviction et le débat public.

Atanase PERIFAN

Président de la Fondation européenne des solidarités de proximité, créateur de la Fête des Voisins et de l’Heure Civique

Atanase Périfan développe une solidarité de proximité accessible et concrète, en créant des initiatives comme la Fête des Voisins ou L’Heure Civique. Entre action associative et engagement local, il œuvre pour retisser les liens sociaux et rendre l’entraide quotidienne à la portée de tous.

Yves PERRET

Ingénieur, administrateur d’Alter Kapitae et membre du comité de direction du Cercles

Ingénieur de formation, Yves Perret œuvre pour faciliter l’émergence d’une société écologique. Administrateur de l’association Alter Kapitae, thinktank d’écologie politique, il est également membre du comité de direction du Cerces (Cercle des Comptables Environnementaux et Sociaux), une association qui promeut les comptabilités écologiques comme vecteurs de transformation sociétale. Après s’être investi dans l’agriculture urbaine, puis avoir expérimenté le rôle d’auditeur financier sectorisé dans l’ESS et le secteur publique, au sein du cabinet Mazars, il habite au Campus de la Transition.

Nicolas SAMSOEN

Maire de Massy

Nicolas Samsoen est Maire de Massy, engagé pour la cohésion sociale et la participation citoyenne. Auteur de D’excellents Français (Grasset, 2025), il y partage sa vision de l’intégration et de l’engagement local, inspirée par son action sur le terrain.

Olivier THÉOPHILE

Directeur RSE LVMH, DG du programme Live

Olivier Théophile est directeur de la responsabilité sociale (RSE) chez LVMH depuis 2011. Il pilote et met en œuvre la politique du groupe en matière de responsabilité sociale, en France et à l’international. Parallèlement, il est directeur général de LIVE (L’Institut des Vocations pour l’Emploi), une association créée en partenariat avec LVMH pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes.

Partenaires

Université 21 : une journée pour promouvoir les représentations positives de la diversité sur Youtube – Retour sur l’édition 2023

le 1er juillet 2025

 

À Partir de 13h
CESE, 9 Place d’Iéna, Paris