Pour des médias à l’image de notre société

Programme ExpertisePlus - Annuaire médias

Favoriser la diversité dans l’univers médiatique.

Pilotage : Virginie Sassoon et Alain Rousseau. Cheffe de projet : Mado Muller. Communication : Coralie Custos Quatreville, Canelle Hamon-Gillet. Membres du groupe de travail : Helene Camouilly, Jaleh Bradea, Nora Boubetra, Sophie Mougin, Faroudja Kicher, Sébastien Folin, Anthony Babkine, Samuel Tamba Karim Ould Kaci, Regis Holo, Reza Hariri.

En mettant en place cet annuaire des expertes et experts, le Club œuvre pour une meilleure représentation de la diversité dans l’univers médiatique. Les médias ont le pouvoir de changer les regards et de faire évoluer les mentalités.

Selon le baromètre du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel publié en janvier 2017, les personnes “perçues comme non blanches” sont surreprésentées dans les activités marginales ou illégales, à hauteur de 34 %. Presque la moitié des Français interrogés estiment que les personnes issues de la diversité devraient être mieux représentées dans des professions prestigieuses (avocats, médecins, professeurs, etc). Le domaine de l’information constitue un champ d’influence crucial car les journaux télévisés et les chaînes d’informations en continu contribuent encore à véhiculer des stéréotypes dépréciatifs des personnes issues de la diversité.

L’annuaire du Club 21e siècle a pour objectif d’agir sur les représentations médiatiques de manière qualitative en renouvelant les visages de l’expertise et en mettant en lumière une diversité de compétences. En partenariat avec France Télévisions, Radio France, Vivendi, le ministère de la Culture et le Musée National de l’Histoire de l’Immigration, ce guide vise à mettre à la disposition des journalistes et responsables éditoriaux les profils d’une centaine d’expertes et experts capables d’intervenir dans leurs domaines d’excellence, dans le cadre d’une interview ou d’un débat. Parce que les femmes expertes sont toujours sous-représentées (38% des femmes contre 62% d’hommes CSA 2017) et que cette inégalité a été accentuée pendant la pandémie, un effort particulier est porté sur les profils féminins.

Cette initiative est le fruit d’un travail collectif. Les profils présentés ont fait l’objet d’une sélection exigeante et rigoureuse pour répondre à la fois aux attentes des acteurs médiatiques et couvrir l’ensemble des grandes thématiques d’actualité. Ces expertes et experts sont à l’aise devant une caméra ou derrière un micro. Un média coaching professionnel est également proposé selon leurs besoins.