Un autre regard sur la diversité
Le Club 21e Siècle inscrit sa mission au cœur des valeurs républicaines de la France. Il agit sur le terrain et auprès des élites en faveur de l’égalité des chances et de la promotion des talents issus de tous horizons.
Parce que la diversité est une chance pour le pays, le Club 21e siècle propose et accompagne des parcours exemplaires pour une France riche de ses cultures et ouverte à l’Europe et au monde. Le Club 21e Siècle est aujourd’hui plus que jamais engagé pour une société inclusive, riche de la diversité de tous ses talents et résolument pragmatique et positive.
Le Club 21e Siècle œuvre pour une perception collective positive de la diversité et pour que chacun, quelle que soit son origine socioculturelle, puisse réaliser son potentiel. Le Club rassemble plus de 300 membres, formant ainsi un collectif diversifié tant par leurs profils que par leurs secteurs d’activité.
Acteur indépendant et incontournable du débat public, le Club est un act tank résolument pragmatique et proche du terrain (le travail d’équipe sur des projets concrets est ce qui crée le lien, l’unité et l’impact), en même temps qu’un réservoir d’idées destinées à faire avancer son combat positif pour la diversité et l’égalité des chances.
Tandis que le climat est à la défiance et au repli sur soi, que la période actuelle voit les tensions sociales, géopolitiques ainsi que les défis écologiques prendre de l’ampleur chaque jour, le Club 21e Siècle est aujourd’hui plus que jamais engagé pour une société inclusive, riche de la diversité de tous ses talents et résolument pragmatique et positive.
Notre histoire
Les membres du Conseil d’Administration
Régis Holo
Najoua Arduini-Elatfani
Samira Belkacem
Ingrid Bianchi
Hélène Camouilly
Rayhana Baghli
Karima Bouaiss
Eric Del Cotto
Florent Deixonne
Fatiha Gas
Xavier Gomez
Boris Martor
Salima Haddour
Pap’ Amadou Ngom
Bintou Loum
Elsa Mainville
Boun-Ngy Chhuon
Hakim El Karoui
Président
Fatou Tall
Batoul Hassoun
Nos présidents
Haiba
Ouaissi De 2016 à 2018
Haïba Ouaissi exerce la profession d’avocat au sein du cabinet Cassius Avocats, spécialisé en droit du travail. Depuis 2008, en parallèle de sa profession d’avocat, il est Maître de conférences en droit du travail à l’Université de Rouen. Enseignant-chercheur, Haiba Ouaissi est l’auteur de trois livres sur les réformes en droit du travail et a rédigé plusieurs articles (Le Monde, Les Echos, JDD etc.). Entrepreneur, Haiba Ouaissi est également le cofondateur de la start-up Lexdev.fr, une legatech permettant la rédaction automatisée de contrats et documents juridiques grâce à des algorithmes, incubée chez HEC, Wilco et la Station F.
Jacques
Galvani De 2018 à 2019
Jacques Galvani a débuté sa carrière chez McKinsey en 1997. Il rejoint le Groupe Lagardère Active en tant que Directeur général des agences photographiques Lagardère-Hachette. En 2017, il devient membre du COMEX de la division communication corporate & RP de Publicis Groupe. Fondateur et Directeur Général d’Alvian, Jacques Galvani est également partner chez Schoolab, un studio d’innovation global qui accélère la croissance des organisations, des startups aux grandes entreprises. En 2019, il devient adjoint à la mairie de Paris, en charge du handicap et de l’accessibilité universelle.
Najoua
Arduini Elatfani De 2014 à 2016
Ingénieur de formation, Najoua Arduini-Elatfani a travaillé pendant six ans chez Vinci. Elle est ensuite devenue responsable du développement de NEOM, un groupement de sociétés de la même entité. En juin 2017, elle prend la direction du développement du Groupe GA, une entreprise française de construction et de promotion immobilière dans le secteur tertiaire qui possède cinq usines en France. En 2021, Najoua Arduini-Elatfani est désormais directrice de développement de Nexity, une société immobilière française créée en 2000.
Hakim
El Karoui De 2004 à 2010
Hakim El Karoui dirige sa société de conseil stratégique, Volentia. Il est notamment l’auteur du rapport Un islam français est possible et Nouveau monde arabe, nouvelle “politique arabe” pour la France. Il a enseigné à l’université Lyon II avant de rejoindre le cabinet du Premier ministre en 2002. Après un passage à Bercy, il rejoint, en 2006, la banque Rothschild. En 2011, il rejoint le cabinet de conseil en stratégie Roland Berger où il est co-responsable de l’Afrique et du conseil au gouvernement français. Il est aussi essayiste et entrepreneur social (il a créé le club du XXIème siècle et les Young Mediterranean Leaders). Hakim El Karoui est normalien et agrégé de géographie.
Fleur
Pellerin De 2010 à 2012
Conseillère référendaire à la Cour des comptes de 2003 à 2016, ministre déléguée aux PME, à l’Innovation et à l’Économie numérique dans les deux gouvernements Jean-Marc Ayrault, elle est nommée secrétaire d’État chargée du Commerce extérieur, du Développement du tourisme et des Français de l’étranger dans le premier gouvernement Manuel Valls. Elle est ministre de la Culture et de la Communication dans le deuxième gouvernement de Manuel Valls. Après avoir exercé dans la haute fonction publique, elle rejoint le secteur privé en prenant la tête d’un fonds d’investissement. Fleur Pellerin est la première personnalité d’origine asiatique à être ministre dans un gouvernement français.
Pap’Amadou
Ngom De 2012 à 2014
Pap’Amadou Ngom a commencé sa carrière en 1986 comme consultant au sein de la société Econocom, dont il dirigera ensuite la filiale de formation. Il quittera Econocom pour fonder la société S&H, Des Systèmes et des Hommes, quatre ans plus tard. ESN de 180 collaborateurs, S&H accompagne les entreprises dans la modernisation de leurs fonctions support. Investi dans la vie associative, Pap’Amadou Ngom est l’un des fondateurs en 1991 du Club Diallo Telli, qu’il a présidé de 1998 à 2000. Il est également membre fondateur de la Fondation Excellence à Dakar, qui a pour vocation de promouvoir la formation aux sciences de gestion au Sénégal et offre des bourses aux étudiants méritants inscrits.
Laetitia
Hélouet De 2020 à 2022
Après Sciences Po, puis le concours des Administrateurs, Laëtitia Hélouet devient Haute Fonctionnaire en Seine-Saint-Denis où elle occupe des fonctions importantes, déployant notamment le RSA dans ce département emblématique de la diversité. En 2016, elle rejoint la Cour des comptes comme Rapporteure au sein de la section travail, emploi, formation professionnelle. Laetitia Hélouet dirige depuis 2021 l’Ecole des Hautes Etudes Internationales et Politiques (HEIP). Laetitia Hélouet dirige aussi le CEDS, Centre d’Études Diplomatiques et Stratégiques, la formation exécutive d’HEIP à destination de professionnels en activité dans les domaines de la défense, la diplomatie, la cybersécurité, la résolution de conflits. Elle est également membre du conseil d’orientation du Palais de la Porte Dorée.
Boris
Janicek De 2020 à 2021
(en co-présidence avec Laetitia Hélouet)
(en co-présidence avec Laetitia Hélouet)