Ericka Cogne, 40 ans, a commencé sa carrière classiquement en tant que consultante en stratégie chez Accenture, mais cette actrice du changement a voulu donner à sa carrière une dimension plus solidaire et part 2 ans en Asie en mécénat de compétences pour développer une association dans l’éducation : Passerelles Numériques.
A son retour, elle accompagne Accenture dans la modélisation de son calcul d’empreinte sociale et de développement des liens d’Accenture avec son écosystème en lien avec le programme Mooving Forward.
A 27 ans, Ericka prend la direction de la Fondation Accenture au niveau national puis au niveau mondial. Bien qu’elle ait passé 6 ans à développer largement la fondation Accenture, dont on connait à présent le rayonnement et l’impact, elle avait envie de plus de terrain encore.
Après 9 années chez Accenture, en 2016, elle saisit l’opportunité de prendre la direction de Télémaque à la demande d’Henri Lachmann pour déployer largement le modèle.
« L’éducation ? Une priorité, et l’égalité des chances surtout ; c’est un poumon, l’air de demain pour notre société ! ».
En 6 ans, Ericka Cogne a triplé le nombre d’entreprises partenaires de l’association aujourd’hui plus de 200 partenaires, a développé nationalement le projet qui compte aujourd’hui 8 régions et a multiplié par 10 le nombre de filleuls accompagnés par Télémaque!
Au-delà des 200 entreprises partenaires, Télémaque est lauréat notamment de la fondation Bettencourt, de la fondation Epic, du plan Mentorat, et nouvellement du contrat à impact social « Innovons pour l’emploi » du Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion.
Elle a également cofondé et est trésorière du Collectif Mentorat, qui réunit plus de 70 associations de mentorat en France. Avec les autres associations fondatrices du Collectif Mentorat et en lien avec les pouvoirs publics, elle s’est fortement impliquée en faveur de la création d’une politique publique visant à généraliser le mentorat : le plan 1jeune 1mentor.
Biographie