Sphère culturelle, média et associative

Sabine Quindou

Journaliste, Maitresse de cérémonie de la conférence

Revenir à la liste des intervenants

Biographie

Puisque Dieu m’a donné un cœur joyeux,
Il me pardonnera de l’avoir servi joyeusement (Haydn)

Ce qui la caractérise, c’est son enthousiasme et sa joie de vivre. Sabine est à la fois passionnée par l’histoire et la littérature, et adepte des sports extrêmes. Dès l’enfance, elle est initiée à la plongée sous-marine en Martinique, l’île qui a vu naitre son père. Plus tard viendront le parapente et la chute libre. Espérant concilier tous ses penchants, elle s’oriente très tôt vers les métiers de l’image.
Pour atteindre son objectif – partir en reportage loin et longtemps – elle commence par décrocher un master en histoire contemporaine à la Sorbonne (Analyse des témoignages oraux des anciens déportés de Dachau, mention TB, sous la direction de Prs Bariéty et Fabreguet) et le diplôme de journalisme du Celsa. Puis, elle entame une carrière de journaliste à France 2, Europe 1 et l’AFP.
À partir de 1998, elle se fait connaître du grand public en rejoignant le duo Fred et Jamy dans le magazine C’est Pas Sorcier sur France 3. Elle découvre alors la culture scientifique et le champ de sa curiosité ne cesse ne s’élargir.
Pour compléter ses compétences, elle retourne à l’école se former aux métiers de scénariste et réalisateur. Et développe à partir de cette époque une double compétence : à l’antenne (C’est Pas Sorcier et Thalassa sur France 3, Attention Fragile ! sur France 5, Transportez-Moi sur LCP, Les Témoins d’Outremer sur France Ô) ; et sur le terrain comme auteur-réalisateur de grands reportages et documentaires (Docteur Beligt, médecin de la steppe en Mongolie ; Dans le sillage de Magellan en Patagonie ; Carnet de voyage en Mélanésie, etc.) Son goût pour l’exploration, la découverte et la rencontre la conduit sur les 5 continents. Ses travaux sont dès lors gouvernés par une conscience aiguë de la nécessité de préserver l’environnement en général, les océans en particulier.
Alors que son objectif semble atteint, Sabine relève un nouveau défi. Après avoir participé à une campagne orchestrée par l’UNESCO pour sensibiliser le jeune public au risque de catastrophes naturelles, elle réalise la force du contact direct avec le public, et se lance dans l’écriture de spectacles de vulgarisation scientifique.
L’expérience prend une nouvelle dimension après sa rencontre en 2017 avec les musiciens de l’Orchestre national de Lyon. Sabine endosse alors un nouveau costume, celui d’auteur, metteur en scène, interprète. Aujourd’hui, elle collabore régulièrement l’Orchestre National de France, La Seine Musicale et bientôt avec la Philharmonie de Paris.
Son expérience professionnelle multi cartes lui permet d’affirmer sa singularité : quel que soit le support, Sabine est capable de transformer un sujet complexe en une histoire accessible au grand public, en mêlant avec aisance les codes de la fiction et du documentaire, du théâtre et du cinéma. Avec toujours beaucoup de sourire.
Fin 2020, pour donner de l’élan aux nombreux projets culturels qu’elle développe, elle crée sa compagnie artistique, Sabine Sorcières & Compagnie (www.sabinesorciereetcompagnie.org) avec pour ambition de réaliser pour la culture artistique ce que C’est pas sorcier a accompli avec la culture scientifique : ouvrir tous les horizons au grand public ; partager connaissances, goût du beau et enthousiasme de la découverte pour contribuer au mieux-vivre ensemble. En plus des spectacles musicaux, elle écrit et réalise plusieurs mini séries, « Les petits Secrets des Instruments », « Sabine & Simon racontent les grands compositeurs » et « La Musique classique, c’est Magique ! », cette dernière étant disponible sur Lumni, la plateforme éducative de France Télévisions.
Parallèlement, elle devient pour trois saisons le nouveau visage de Thalassa sur France 3 et apparaît dans Échappées belles sur France 5.
En dehors de ses activités professionnelles, elle est engagée pour promouvoir la diversité et lutter contre toutes formes de discrimination, auprès de la Fondation pour les Femmes notamment.

Prix et Distinctions :
– L’astéroïde (23890) Quindou est nommé en son honneur pour le travail accompli en faveur de la diffusion des sciences auprès du grand public.
(http://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi?sstr=23890+Quindou)
– La série en 20 épisodes « La Musique classique, c’est Magique ! », diffusée sur lumni.fr, est sélectionnée au Festival de la création audiovisuelle de Luchon 2023.
– Le spectacle « Sabine & Simon racontent les grands compositeurs » est sélectionné au prestigieux Verbier Festival, événement international de musique classique qui se tient tous les étés en Suisse.
– Prix du meilleur film TV au festival Mediterranéa, Prix du Public au festival Toiles de Mer, Master Pro-Argent à la Fête européenne de l’image sous-marine et de l’environnement pour le film « Festin sous la mer, Carnets de plongées en Australie » en 2011.
– Premier prix AJIS (Association des Journalistes de l’Information sociale) pour l’enquête « Hôpital : une école de santé ?».
– Depuis 2009, Sabine est l’animatrice de l’attraction dynamique « La Terre en Colère » à Vulcania.