Club XXIe Siècle

Table ronde « Diversité et gouvernance de l’économie française » au ministère de l’Économie et des Finances le 5 décembre 2017

Publié le 4 décembre 2017

Capture d’écran 2017-12-04 à 12.27.23

 

De nombreuses études ont mis en évidence le lien direct entre diversité et performance en entreprise, et pourtant la diversité reste peu représentée dans les instances dirigeantes (conseils d’administration et comités exécutifs notamment). La table ronde « Diversité et gouvernance de l’économie française » a pour objectif d’identifier les conditions à réunir pour rendre l’économie française plus inclusive et plus performante.

Soutenu par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, cet événement inédit par le Club XXIe Siècle permettra d’engager un dialogue ouvert, constructif et bienveillant entre les plus grands décideurs de l’économie française, pour identifier les obstacles, diffuser les bonnes pratiques et préfigurer des solutions pour l’avenir.
Programme

17h00 – Accueil

 

17h30 – Ouverture
Discours d’ouverture de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances.

 

17h40 – Introduction
Mot de bienvenue d’Haïba Ouaissi, Président du Club XXIe Siècle

17h45 – Présentation
La diversité et l’inclusion, des leviers de performance sous-estimés

Promouvoir la diversité n’est pas qu’une question de justice économique et sociale. Comme le montrent de plus en plus d’études, c’est aussi – et surtout – l’un des derniers leviers de performance à la disposition des organisations. Une séquence pour comprendre les enjeux liés à la (non) prise en compte de la diversité par nos entreprises.

 

17h55 – Etat des lieux
Baromètre sur la diversité dans la gouvernance des entreprises françaises

Présentation des résultats du baromètre mesurant la diversité dans les organes de gouvernance des plus grandes entreprises françaises, conçu par le Club XXIe Siècle en partenariat avec le monde universitaire. Evaluation précise de la présence de dirigeants issus de la diversité dans les conseils d’administration des sociétés cotées du CAC 40 et du SBF 120.

 

18h05 – Première initiative du Club
L’Annuaire des Administrateurs : un outil pour passer à l’action 
Présentation de l’Annuaire des Administrateurs édité par le Club XXIe Siècle qui regroupe des profils d’excellence pour aider les décideurs à introduire davantage de diversité dans les organes de direction de leurs entreprises. En savoir plus sur l’Annuaire des Administrateurs du Club XXIe Siècle :
http://bit.ly/C21-AAI16

18h15 – Discussion

Quelles solutions pour rendre la gouvernance des entreprises plus inclusive ?
Une séquence d’échange entre décideurs et experts pour identifier les obstacles à la promotion de la diversité parmi les décideurs économiques français et dessiner les solutions pour demain, à partir de la diffusion des meilleures pratiques en la matière.
Discussion avec la participation de :
Viviane de Beaufort, Chercheure en Gouvernance d’Entreprise Pérenne
Jean-Pierre Letartre, Président Directeur Général d’Ernst & Young
Sabine Lochmann Beaujour, Présidente du Directoire de BPI Group
Ross McInnes, Président du Conseil d’Administration de Safran
Hélène Reltgen, Directeur-Associé chez Egon Zehnder
Antoine Sire, Membre du Comité Exécutif de BNP Paribas

Bernard Spitz, Président de la Fédération Française de l’Assurance

 

19h15 – Deuxième initiative du Club
Feuille de route de BNP Paribas pour plus de diversité dans les Conseils d’Administration des filiales

 

19h25 – Questions/Réponses

 

19h40 – Conclusion
Discours de clôture d’Haïba Ouaissi, Président du Club XXIe Siècle.

19h45 – Cocktail
————————
Table ronde animée par Thais Compoint, experte en management de la diversité et de l’inclusion, auteure de Succeed as an inclusive leader: Winning leadership in a diverse world (2017).
Club XXIe Siècle,
Table ronde « Diversité et gouvernance de l’économie française » au ministère de l’Économie et des Finances le 5 décembre 2017