Club XXIe Siècle

Succès pour le premier Forum International de la Diversité !

Publié le 23 janvier 2018

 

FID

Le lundi 22 janvier 2018 s’est tenue au siège de l’OCDE à Paris la première édition du Forum International de la Diversité, placée sous le haut patronage  du Président de la République, Emmanuel Macron, et en présence d’Angel Gurría, Secrétaire général de l’OCDE, Haïba Ouaissi, président du Club XXIe Siècle et d’Ahmed Hussen, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté au Canada.

Responsables et décideurs politiques de haut niveau, leaders économiques, universitaires, partenaires sociaux, membres du Club, invités, près de 1.000 participants issus de plus de 70 pays ont pris part à cette journée placée sous le signe de l’échange et du partage de bonnes pratiques en matière de diversité.

C’est Angel Gurría qui a donné le coup d’envoi de la journée. Il a tenu a rappeler la diversité des profils des agents composant l’organisation qui selon lui est l’une de ses grandes forces tout en ajoutant : « Nous sommes convaincus que la diversité des origines favorise l’innovation dans la réflexion et apporte à l’Organisation l’agilité dont elle a besoin pour répondre aux attentes des pays membres ».

 

Angel Gurria

 

Ahmed Hussen, ministre Canadien de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté a également pris la parole pour présenter la vision de son pays sur ces thématiques, mais également pour évoquer son propre parcours de réfugié né en Somalie, offrant ainsi une vision internationale à la question, notamment à la jeunesse : « In Canada, we believe that immigration is a key part of our future success. It strengthens our country and helps keep Canada globally competitive by spurring innovation and economic growth, and supporting diverse and inclusive communities. Generations of newcomers have come from other places in the world and helped to shape and strengthen our prosperity, and our nation’s social and cultural fabric. I arrived in Canada as a 16-year-old from Somalia, and I’m eternally thankful for the welcoming embrace I received from Canada and from Canadians, which has brought me everything I cherish in my life today and allowed me the opportunity to give back to my country. »

 

Ahmed Hussen

 

Un moment marquant, à la suite duquel Haïba Ouaissi, président du Club XXIe Siècle est intervenu pour rappeler l’action quotidienne que mènent depuis 2004 le Club et ses membres pour une société plus égalitaire, plus inclusive. Selon lui, le visage de la France a changé et le Club y a contribué à sa façon, avant d’ajouter : « Nous avons toutes les chances pour réussir dans ce monde qui change pourvu que nous réalisions que, oui, nous sommes meilleurs quand nous sommes unis, unis dans notre diversité ». Tout en rappelant la fierté des membres du Club XXIe siècle d’avoir fait de Paris, en ce 22 janvier 2018, la capitale mondiale de la diversité.

 

Capture d’écran 2018-01-23 à 14.30.42

 

Après ces discours introductifs, place aux débats avec au programme pas moins de quatre plénières réunissant une trentaine d’intervenants triés sur le volet et invités à échanger sur la manière de faire de la diversité un levier de performance. Un véritable tour du monde des actions les plus récentes et innovantes imaginées pour permettre aux populations les moins favorisées d’accéder à des postes de qualité et à responsabilité, et faire de la diversité une richesse dans les sociétés du XXIème Siècle.

 

Capture d’écran 2018-01-23 à 14.59.43

 

En parallèle des quatre plénières de la journée , les participants du Forum ont pu découvrir des solutions innovantes pour plus de diversité et d’inclusion en entreprise au sein de l’Agora animée par les partenaires du Club : l’AFMD, Article1, la Chaire Management, diversités et cohésion sociale de la Fondation Paris Dauphine, la Chaire Entreprise inclusive de l’IPAG Business School, Mozaïk RH, Simplon.co et Vitae Project.

Cette première édition du Forum International de la Diversité a été un véritable succès et le Club tient à remercier chaleureusement l’OCDE, co-organisateur du FID, et son Secrétaire général Angel Gurría pour le professionnalisme de ses équipes et la qualité de leur accueil, Ahmed Hussen, pour son discours fort et engagé, tous les intervenants, Khadija Mouhaddab et tous les membres du Club qui se sont mobilisés pour ce Forum,  tous les partenaires du Club, ainsi qu’Alex Taylor qui aura animé avec brio cette formidable journée, sans oublier l’ensemble des participants à cette première édition.

Revivez en images le premier Forum International de la Diversité !

International Diversity Forum

Retrouvez tous les tweets sur le #DiversityForum en cliquant ici :

Capture d’écran 2018-01-23 à 15.29.49

Club XXIe Siècle,
Succès pour le premier Forum International de la Diversité !