Club XXIe Siècle

Egalité homme-femme : encore un effort !

Publié le 9 avril 2018

Sans titre-4

 

Lors de la séance de questions au gouvernement du mercredi 4 avril, la Ministre des Armées a annoncé un plan de lutte contre les discriminations au sein de l’institution militaire. Cela faisait suite à un article paru dans « Libération » révélant qu’un groupe d’élèves appelés « les tradis » harcelait les élèves féminines du lycée militaire de Saint-Cyr l’Ecole. Les élèves et personnels d’encadrement impliqués ont d’ailleurs été exclus de l’établissement. Florence Parly a eu des paroles fortes devant les députés : « Tolérance Zéro, il n’y a pas de place pour le sexisme dans les Armées ». Saluons la réactivité et la fermeté du gouvernement.

Le Club XXIe Siècle œuvre depuis des années pour l’égalité entre les hommes et les femmes. Comme sur d’autres sujets, nous cherchons à faire progresser cette cause par l’exemplarité du parcours de nos membres (féminines en l’occurrence, certaines appartenant d’ailleurs à l’institution militaire) et par notre engagement sur le terrain. Certaines initiatives du Club visent spécifiquement les femmes, comme le partenariat avec l’incubateur féminin d’HEC ou le programme de mentoring des jeunes femmes à fort potentiel. De nombreux membres du Club, femmes et hommes, se sont fortement impliqués dans ces projets.

Les exemples de parcours d’excellence féminins sont indispensables pour amener la société à évoluer dans le bon sens, et c’est une des missions du Club de les accompagner et de les mettre en valeur. D’autres associations se consacrent à la dénonciation et à la lutte militante contre les discriminations sexistes. Parfois, des sanctions et des contraintes nouvelles imposées par le législateur sont nécessaires pour faire cesser des abus et comportement inadmissibles, comme à Saint-Cyr l’Ecole, ou tout simplement pour obtenir une équitable représentation des femmes partout dans la société. Ce sont les différents aspects d’un même combat pour une société plus juste.

Nous allons de notre côté continuer à œuvrer par l’exemple pour le progrès de l’égalité homme-femme et de la parité : par nos actions et en travaillant à augmenter le pourcentage de femmes membres du Club et de ses instances de gouvernance !

Club XXIe Siècle,
Egalité homme-femme : encore un effort !