AFMD – Association Française des Managers de la Diversité

Les managers s’engagent pour la diversité et l’égalité des chances

Fondée en 2007 par le Club XXIe Siècle et neuf grandes entreprises, l’AFMD offre un espace d’échanges et de partage d’expériences inédit autour du management de la diversité réunissant des managers, des responsables diversité et ressources humaines.

L’AFMD est née de l’idée qu’il était indispensable de passer de la promotion au management de la diversité, et qu’il fallait désormais impliquer tous ceux qui ont à manager au quotidien des équipes diverses.

L’objectif est clair : proposer des solutions concrètes et pragmatiques et diffuser des pistes d’actions innovantes, notamment sur la base du retour d’expériences. Le champ d’intervention couvre toutes les problématiques de la diversité : genre, rapports intergénérationnels, personnes en situation de handicap, appartenance religieuse, origines sociales et ethniques…

L’AFMD contribue à faire évoluer les pratiques managériales en s’enrichissant des expériences des entreprises adhérentes dans une logique de coproduction, de valorisation et de formation. Le monde académique est placé au cœur de la démarche Action-Recherche-Enseignement.

L’association regroupe aujourd’hui des entreprises, des administrations, des grandes écoles et des universités et consolide sa présence en jouant le rôle d’interface de référence avec le monde institutionnel et politique.

En tant que membre fondateur, le Club XXIe Siècle entretient des relations étroites avec l’AFMD, notamment à travers l’organisation du Forum Européen de la Diversité.