Les Entretiens de l’Excellence

Ouvrir les voies de l’excellence à toutes les jeunesses

Les Entretiens de l’Excellence est une association reconnue d’intérêt général qui bénéficie de l’agrément du Ministère de l’Education Nationale. Elle a pour objectif d’encourager et de conseiller les élèves qui souhaiteraient emprunter une filière d’excellence, mais qui n’osent pas, par ignorance des moyens d’accès ou par autocensure.

Depuis 2006, le Club XXIe Siècle est associé à l’organisation des sessions d’information et d’orientation professionnelle auprès des jeunes collégiens et lycéens venant de milieux défavorisés ou ruraux.  Tout en proposant aux jeunes un panel relativement large de professions, nous mettons particulièrement l’accent sur les filières dites d’excellence.

Au cours des Entretiens de l’Excellence, nous proposons à ces jeunes de venir échanger avec des professionnels de haut niveau qui eux aussi, à un moment de leur vie, se sont retrouvés seuls face à la question de leur avenir professionnel, mais qui ont réussi à se défaire de l’autocensure qu’ils s’appliquaient.

Tout en leur montrant des modèles de réussite auxquels ils peuvent s’identifier tant leurs histoires familiales sont parfois proches, nous leur donnons des informations précieuses sur les différentes filières et des « astuces » qui peuvent conduire aux grandes écoles.